fd-rituel.jpg

Rituels
 

« Les rites occupent une place importante dans les civilisations et ce depuis la nuit des temps. » 

Aude M.Z Ngwadjombo Ndiaye B.

traces-ATELIERS.png
ATELIERS_edited.png

Bien que les rituels soient différents selon les sociétés, ils sont omniprésents. Selon Bruno Bettelheim dans son livre les blessures symboliques, les premières pensées de l’esprit humain, quand il cessa de se préoccuper uniquement de la survie, furent probablement des rudiments du rituel et des croyances religieuses. 

bandes-dorees_edited.png

D’après le dictionnaire de sociologie, au sens strict du terme, le rite est un acte symbolique, verbal et ou gestuel, par lequel l’homme tente de communiquer avec des êtres ou des puissances de nature extra-sensible ; le propre du rite est d’être prescrit, codifié, répété et réalisé en vue d’obtenir un effet déterminé ou de nourrir une intention. Le rituel désigne l’ensemble du déploiement cérémoniel dans lequel s’insèrent différents rites. Rites et rituels sont donc indissociables l’un de l’autre. 

Le rite fait appel à l’imagination, suscite l’émotion et cherche fréquemment à provoquer un sentiment de fusion des participants dans un grand tout collectif. 

Le rituel, toutes cultures confondues, recouvre une catégorie particulière de symboles où s’élaborent des références, au sacré, à la signification fondamentale de l’existence, de la vie et de la mort. Ainsi ils sont majoritairement utilisés pour accompagner les différents passages de la vie humaine, s’adapter aux changements de saison et rythmer nos existences.

De manière consciente, sacralisée, comme inconsciente ou instinctive les rituels rythment et ponctuent nos quotidiens. Les religions puis, d’une autre manière la société de consommation, se sont emparées de grand nombre de ces rites, soit pour en faire une échelle de valeur dogmatique, soit pour en tirer profit.  

Certains arts de vivre et courants de pensées philosophiques, artistiques ou thérapeutiques, ont continué à travers l’histoire d’utiliser le rite exempt de dogmatisme ou de rentabilité. Souvent marginalisés et réprimés, ces courants découvrent depuis une dizaine d’années une nouvelle popularité.

Ceux-ci réintroduisent l’art du rituel dans le vivre ensemble avec conscience et volonté. Volonté de redonner du sens à nos existences, de sacraliser le quotidien, de retrouver une place active en harmonie avec le vivant, la puissance de notre interreliance à la nature, ses cycles et ses éléments. 

Cela peut prendre la forme de rituel collectif, comme individuel et parfois se résumer à des actes symboliques notamment développés sous le nom de psychomagie par Alejandro Jodorowsky 

 

La pratique du rituel est omniprésente dans l'Espace Catalpa, intrinsèque à sa philosophie symbolisée par l’arbre qui croît entre Terre et Ciel, matière et spiritualité… et à sa mission « au service du Vivant » qui invite l’être humain à nourrir une présence consciente, active et participative à son existence intime, sociale, comme environnementale.

traces-ATELIERS.png
ATELIERS_edited.png
 
cercle-or2.png
RITUEL DE RECONNEXION ALEX copie.jpg
traces-bleus3_edited.png

Séance individuelle

sur RDV

RITUEL DE CONNEXION
cercle-or2.png
VIVRE LE MONDE .jpg
VARIATIONS
Life Art Process en Nature
cercle-or2.png
RITUEL NAISSANCE NADIA.jpg
RITUELS NAISSANCE
cercle-or2.png
APPEL A RITUEL Stéphanie.png
APPEL À RITUEL
Voix , Chant, Tambour
cercle-or2.png
cercle-saison2.jpg
FÊTES DES SAISONS
fd-rituel.jpg

« Les rites occupent une place importante dans les civilisations et ce depuis la nuit des temps. » 

Aude M.Z Ngwadjombo Ndiaye B.