projets-mission.jpg
logo-catalpa.png

Un lieu ressources de croissance personnelle entre Art et Soin, au service du VIVANT !

bandes-dorees_edited.png

L’espace Catalpa s’offre comme terrain d’expérimentation pour "faire avec" et "prendre soin" du Vivant en nous, entre nous et autour de nous.

Qu’il soit situé en pleine ville, à l’orée des campagnes ou en pleine Nature, l'Espace Catalpa a pour mission :

 

D’être un lieu de croissance personnelle et collective au Service du Vivant. C’est-à-dire un lieu où l’on peut revenir à l’essentiel de ce qui nous donne la saveur d’être vivant. Revenir à l’être dans la simplicité du moment présent. Un lieu de vie où notre croissance humaine est accompagnée en conscience. Un lieu qui nous invite, à porter son attention vers ce qui est Vivant en soi, autour de soi dans ses relations et tout autour de soi dans le monde qui nous entoure et dont nous faisons partie, vers une vie plus en conscience, sans injonction au "mieux-être", ni au bonheur à tout prix. Nourrir ou redécouvrir la saveur simple et plurielle de "Être entre ombres et lumières".

 

La particularité d’un espace catalpa, comme son nom l’indique c’est qu’il est un arbre. Au-delà de son histoire reliée à celle de sa créatrice, que vous pouvez découvrir dans les onglets Genèse et Gratitude ; entant qu’arbre il croît entre Terre et ciel, ancrage et éveil, matière et spiritualité ; au rythme du cycle des saisons et de sa croissance. Et offre toute sa métaphore et sa « médecine » sagesse d’arbre à la vie et la croissance humaine.

Pour cela tout son projet et sa programmation sont articulés autour de 5 branches d’actions reliées au tronc commun :

Les pratiques proposées à l’Espace Catalpa sont au service du Vivant. C’est-à-dire qu’elles nous invitent à faire avec l’instant présent, avec ce qui est, sans chercher à être autre chose, à prendre le temps d’apporter de la conscience, de l’intérêt et de l’accueil à ce qui est puis découvrir où ça nous mène. Redécouvrir notre créativité inhérente à notre nature humaine et autoriser avec bienveillance notre libre expression d’être global et pluriel.

bandes-dorees_edited.png
cercle-or2.png
life art .jpg
cercle-or2.png
Yassine85.jpg
cercle-or2.png
IMG_0607.JPG
cercle-or2.png
CERCLE D'HOMME.jpg
cercle-or2.png
925e82dc-5550-4912-af62-68223ba7bb12.jpg

Les Arts et les Pratiques principales que l’on retrouve dans un espace Catalpa sont :

Le Mouvement/la Danse

La Voix/Le Chant

L’Écriture/le Slam/le Dessin

La Peinture Corporelle

Le Life Art Process®

les Cercles

Les Rituels inspirés de la pédagogie Waldorf et des traditions ancestrales, païennes, amérindiennes, celtiques et autres

l’Art et la Danse-Thérapie.

 

Ainsi que d’autres pratiques telle que :

• Les Constellations Familiales et syshémiques®

• Les Soins énergétiques

• Le Massage

• Des pratiques de relaxation, méditation et respiration et kinésiologie ou encore de la cartomancie.

Ainsi les ateliers, les cycles, les événements, les festivals et les fêtes des saisons qui y sont proposés, sont autant de "portes d’entrées" et de "fenêtres"vers soi, l’autre et le monde. Elles sont des possibles pour cheminer avec les différentes étapes des processus d’exploration, d’expression, de transformation et de création de ce qui croît en chacun.e de nous.

Sans chercher à contrôler ce qui doit être, nous sommes invité.e.s à apporter de la conscience dans le processus de ce qui est en devenir en nous, pour le laisser éclore. Oser être librement, pleinement et pluriellement soi-même dans la vérité du Vivant de l’instant présent, sans pression de "réalisation précise, attendue, espérée ou demandée". Au contraire, se laisser surprendre par ce qui est, ce qui advient et se transforme perpétuellement.

Quelles sont ses missions ?
bandes-dorees_edited.png

Ainsi l’Espace Catalpa a pour mission d’être au Service du Vivant. Son intention est d’accompagner l'être humain dans sa nature d'être créatif, pluriel et global relié à notre Mère la Terre, sur son chemin de croissance, pour être librement lui-même.
 

• Apprendre et réapprendre à 'faire avec' et à 'prendre soin' du VIVANT en soi, entre nous et autour de nous ;

• Créer des ponts entre les différentes étapes de la vie, les générations, classes sociales, cultures, identités et environnements ;

• Offrir un espace de sécurité intérieure, de bienveillance et d’autorisation à se ressourcer ou découvrir ses ressources, à se rencontrer soi-même et à nourrir sa confiance intérieure ;

• Permettre et inviter chaque individu à faire l’expérience de son individuation dans la globalité de son "corps-cœur-esprit", en embrassant sa singularité et diversité.

• Cheminer dans sa transformation, nourrir et régénérer son élan vital ;

• Apprendre à vivre ensemble avec bienveillance ;

• Décloisonner les pratiques et les publics ; 

• Ouvrir l'accès de ces chemins de connaissance de soi et de transformation au plus grand nombre ;

• Fédérer des pratiques artistiques, créatives, d'éveil et de soin au service du vivant proposées dans l'espace ainsi que celles proposées à l'extérieur chez nos collaborateurs dans la ville d’implantation de l’espace Catalpa, dans sa région et dans le monde.

EQUIPE SOUCHES DOULA.png
Hélène le rêve d'une danse catalpa.jpg
en nature.jpg
cercle-or2.png
SPIRALE.JPG
Association Ecl'Ose
bandes-dorees_edited.png
Mue....jpg

Pour porter ce projet, l’association Ecl’Ose a été créée.

Ecl'Ose - Éclore à Soi – de Soi

 

L'association "Ecl'Ose" a pour mission de permettre à chacun(e) autant intervenant(e) que participant(e), d’éclore à soi - de soi, afin d’être librement et pleinement soi-même à tout âge. L’association Ecl’Ose a été déclarée à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Elle a pour intention, au cœur de l’Espace Catalpa, de fédérer, répandre et promouvoir tous les arts au service de chacun(e).

L’ASSOCIATION ECL’OSE

 

Siège social :

Espace Catalpa, 27, rue des 3 Mages, 13001 Marseille 1.

 

Date de déclaration :

20 novembre 2020.

 

Présidente :

Alexandra Stagliano.

 

Trésorière :

Rosy Rivero.

bandes-dorees_edited.png

"Donnez toujours raison à vous-même et à votre sentiment, contre toute sorte de semblable discussion, commentaire ou introduction ; s’il s’avérait que vous aviez tout de même tort, le développement naturel de votre vie intérieure vous conduirait lentement, avec le temps, à d’autres perceptions.

Laissez à vos jugements, sans la perturber, la calme évolution qui leur est propre et qui, comme tout progrès, doit venir des profondeurs intérieures et n’être pressée ni accélérée par rien. Tout n’est que porter à terme, puis mettre au monde. Laisser chaque impression et chaque germe de sentiment parvenir à maturité au fond de soi, dans l’obscurité, dans l’indicible, l’inconscient, l’inaccessible à l’entendement, et attendre avec une profonde humilité, une profonde patience, l’heure de l’accouchement d’une nouvelle clarté : vivre dans l’art, c’est cela, et cela seulement : pour comprendre aussi bien que pour créer."

 

Rainer Maria Rilke extrait de « Lettre à un jeune poète »

CatalpaDevanture-61.jpg
CatalpaDevanture-54.jpg
CatalpaDevantureArbre-11.jpg
OUVERTURE.jpg