traces-dorees_edited.png
••pratiques.jpg
bandes-dorees.png

Plonger au cœur de ces Arts et de ces Pratiques au service du Vivant, à la rencontre de sa diversité, embrasser sa globalité, vers sa liberté d'être !

Qu’est-ce que ça veut dire des Pratiques au service du Vivant ?

Ce sont des pratiques qui nous invitent à accueillir et embrasser de tout son être ce qui m’anime, m’habite, me traverse dans l’instant présent. Accepter de faire avec ce qui est, de laisser faire... Embrasser pleinement ce qui est là, sans attente ou volonté que ce soit autrement. Embrasser ma colère, ma joie, ma peine, ma confusion, mon apaisement, lui donner de la voix, la laisser éclabousser ma feuille de papier, dynamiser ma danse et découvrir où ça m’emmène, découvrir comment ça se transforme, sans chercher un but précis, ni tomber dans l’injonction au "bien-être". Aller avec l’être et avoir le droit d’ÊTRE, pluriellement, librement et simplement soi-même !

Être un être Humain, un corps, des émotions, des pensées, un imaginaire, une force d’action, de création …  c’est à travers l’art, la rencontre à la matière et le partage avec l’autre que je peux découvrir et exprimer qui je suis. 

Ces pratiques sont proposées à travers des "portes d’entrées" plus ou moins introspectives ou créatives selon la branche d’action où elles sont proposées. Avec une même pratique une infinité de possibilités s’offrent à nous pour explorer et exprimer l’immensité du Vivant qui nous habite, qui circule entre nous et qui nous entoure ! 

cercle-or2.png
PEINTURE CORPORELLE.jpg

Les différents arts et pratiques proposés dans l’Espace Catalpa sont la récolte, au cours du parcours de sa créatrice, des pratiques qui lui ont appris à "faire avec le Vivant" et à comprendre depuis le ressenti, cette expression. Elles ont de commun ce "faire avec le vivant"du corps, des émotions, de l’esprit et du monde qui nous entourent :

"Mon chemin commence dans les collines d’Aix en Provence, au pied d'un catalpa en fusion avec la nature, immergée au cœur de la pédagogie Waldorf Steiner, puis entre le sud et la région parisienne, en écho avec mon intérêt pour la sagesse des Indiens d'Amérique du Nord. Il se poursuit la tête en bas, dans le milieu du Cirque où je rencontre la peinture corporelle en me contorsionnant sur un cerceau. Changement de cap, je bifurque dans le milieu professionnel médico-social et l'éducation spécialisée où je me donne corps et âme en y intégrant ma créativité au service de nombreux publics de tous âges pendant sept ans. En parallèle je développe des rituels de Peinture corporelle notamment pour les femmes enceintes, cette période de vie qui me fascine. 

Mon aspiration au voyage m’emmène en Inde, un périple de retrouvailles avec moi-même et mon corps en mouvement. Je danse pour une poète et arpente les scènes Slam. Suivant cet appel de la danse et mon besoin d'unir mes deux domaines de prédilection l'art et le soin, je plonge dans les pratiques somatiques puis la danse-thérapie dont le mouvement authentique et l’art-thérapie avec notamment une pratique du Corps et de la Voix et de la Terre (argile). Je développe mes premiers ateliers dans le milieu du Féminin Sacré et de l’éco-féminisme entourée de femmes merveilleuses. En parallèle je découvre la puissance des constellations familiales et systémiques et la profondeur de la kinésiologie dans mon chemin de soin personnel. Enfin, je rencontre comme une évidence l’Institut Tamalpa et sa pratique du Life Art Process®, qui me permet aujourd'hui de fédérer toutes les parts de moi-même entre art et vie. C'est la récolte de ces pépites que je souhaite offrir, comme ressources aux êtres humains, à travers la création de l'Espace Catalpa". Alexandra Stagliano