CATALPA4.jpg
cercle-or2.png
ALEX ET CATALPA.jpg
traces-dorees_edited.png

Pourquoi Catalpa ?

Le Catalpa est un arbre originaire d'Amérique, aux feuilles en forme de cœur, aux fleurs blanches tachées de pourpre et de jaune, disposées en grappes à l'extrémité des rameaux, qui se transforment en gousses longues et fines semblables à des haricots. Catalpa signifie haricot en langue Cherokee. 

 

"Durant mes 7 premières années de vie, mon ami confident était un Catalpa, planté au milieu du jardin de mon enfance, face à la montagne Sainte Victoire, à Aix en Provence. Je me souviens de nos conversations, de nos aventures, de cet amour que l'on partageait. Accrochée à ses branches, je regardais le monde à l'envers ; par temps de pluie, je me hissais à son sommet pieds nus sur son écorce glissante. Pendant des heures, je prenais soin de lui en le brossant pour le nettoyer des petits parasites blancs qui se nichaient dans les recoins de son tronc. Je me souviens des pansements que je lui appliquais avec confusion et délicatesse, pour recouvrir les égratignures que je lui avais faites. Je me souviens de ses grandes grappes de fleurs blanches et de leur odeur, madeleine de Proust, si sucrée qu'on voudrait la manger. Je me souviens de ses gousses haricots si pointues qu'elles avaient écorché, malgré lui, la cornée de l'œil de ma grande-sœur. Je me souviens des graines fines et légères qu'elles contenaient et de celles que j'avais précieusement plantées dans le jardin de mes grands-parents, quand j'ai dû le quitter. Aujourd’hui, j’observe cette graine qui a germé et l'arbre qui croît toujours aujourd'hui.

Ainsi le Catalpa me relie à mes racines les plus profondes, celles du fin fond de mon enfance, celles qui contiennent l'essence et la pureté de mes intentions et de ce qui me met en mouvement vers ma quête. Il symbolise pour moi l'ancrage à la personne que je suis, la force de vie et illustre à merveille le pouvoir de la métamorphose, de la transformation à travers le temps. Il me rappelle que nous sommes nature et que nous sommes toutes et tous reliés. Que tel un arbre notre croissance traverse les saisons et le temps, ancrée entre terre et ciel. Que cette croissance est porteuse de graines, qui à leurs tours perpétueront la vie sous toutes ses formes, gardiennes du souvenir, jusqu'à nous rendre immortel…


Puisse cet arbre et toute cette symbolique soutenir le projet de L'ESPACE CATALPA pour nourrir l'ancrage, l'exploration, la transformation, l'éclosion et la croissance sur le chemin de Vie de chaque individu(e), pour être pleinement soi-même en harmonie avec sa globalité, embrassant sa diversité et celle du monde entre terre et ciel, matière et spiritualité, ancrage et éveil. "

signature-alexandra.jpg
SYMBOLIQUE ARBRE PHOTO LAMINE IKHETEAH.jpg
traces-dorees_edited.png

Symbolique de l’arbre

 

Le Catalpa offre à cet espace et son projet toute sa métaphore, symbolique, et la "médecine", la sagesse qui en découle. Ancré entre Terre et Ciel, matière et spiritualité, il croît et se métamorphose à travers le cycle des saisons, tel l’Être Humain sur son chemin de vie. Ces branches bien que nombreuses et croissantes vers des directions multiples, sont rassemblées dans son centre, au tronc d’où elles ont poussé et où elles se rejoignent dans l’arbre et son identité dont elles font partie. Si on prend le temps d’observer toute la richesse des résonances qui existent entre la croissance de l’être humain et celle d’un arbre, on découvre alors l’immense ressource que ces grands "enseignants végétaux" peuvent nous apporter, pour nourrir notre confiance profonde, notre sécurité intérieure et notre autonomie affective, ancré.e, centré.e, aligné.e à notre propre nature, dans ce monde en mouvement et changement perpétuel.

© Lamine Ikheteah

traces-dorees_edited.png

"Ancrage, Exploration, Transformation, Éclosion, Croissance mort et renaissance"

Ancrage des pieds sur la terre, de l'élan vital, de l'envie d'exister, de la volonté d'apprendre pour grandir, de la curiosité, de la créativité, de la force d'expression. 

Ancrage dans l'apprentissage des traversées, des trésors au cœur de soi-même rencontrés. 
Du pouvoir de résilience, de la magie partagée. 

Ancrer sa confiance au plus profond de son être, nourrir sa sécurité intérieure, son autonomie émotionnelle. 

 

Exploration du vivant en soi, de l'instant présent, de son corps en mouvement, de ses sens ; 

Lâcher prise et plonger, plonger dans l'exploration de ce qui est ici et maintenant. 

Explorer ses parts inconnues, ses mythologies personnelles, ses traces, ses dessins, ses chants... Exploration sensorielle de la matière, des éléments, de la Nature. 

Explorer ses émotions, la colère, la joie, la peur, le doute, l'extase… l'errance, le vide, le plein. Exploration de ce qui est, sans autre attente que de vivre l'exploration elle-même. Jouer. 

 

Transformation perpétuelle de la vie en mouvement. 

Transformation du corps à travers les âges, du "je" à travers les cycles de vie. 

Transformation au cœur du processus créatif, du processus de guérison, du processus de transformation, au plus secret de la métamorphose. Transformation de l'instant présent entre inspiration et expiration, intérieur et extérieur, passé et futur, deuil et renouveau...

Éclosion du corps en mouvement, de l’être dans sa croissance sur son chemin de vie.  

Éclosion d’un projet en chantier, d'une création, de l'artiste en soi, d'un rêve jamais osé, de sa véritable identité, d’une femme, d’un homme, d’un être non binaire, d’une mère, d’un père, d'une vie sur terre, d’une famille, d’une tribu. Éclosion du nouveau monde, du monde de demain, d’une nouvelle Humanité, d’une nouvelle ère.

 

Croissance de l'être en devenir, à travers les cycles de son chemin de vie entre ombre et lumière. Croissance du rêve qui a éclos. De la vie qui naît, de la rencontre qui grandit. Croissance de l'être qui a osé, de l'enseignement reçu, acquis et conquis. 

Crois-Sens, croissance de la confiance, de la sécurité intérieure, de la liberté. 

Croissance entre terre et ciel de l’inconnu en devenir.

 

Mort et Renaissance de chaque instant, de l’impermanence, de la vie en mouvement, du changement permanent, du connu vers l’inconnu perpétuel…

FLEUR-CATALPA.jpg
CatalpaDevantureArbre-12.jpg
ALEX ET CATALPA.jpg
CATALPA.jpg