
Créatrice et gérante de l'Espace Catalpa et de l'association Ecl'Ose.
Artiste – Danse-thérapeute formée au Life Art Process®
Peintre corporel - Rituels et Voix/Chant
Danse-thérapeute diplômée depuis 2015, ma vie s’est tissée entre Art et Soin depuis mon enfance. Élevée dans une pédagogie alternative, contorsionniste dans le milieu du cirque à l’adolescence, puis éducatrice-spécialisée durant une dizaine d'années, j’allie l’art et le soin depuis 2014 par un triple cursus d'Art-thérapie.
Je développe des propositions en individuel et en groupe, en libérale et en collaborations avec différents milieux.
En juin 2020 j'entreprendre la concrétisation de mon rêve d'enfant : créer un lieu holistique et pluridisciplinaires au service du vivant. Je rassemble pour cela un groupe d'ami.es artistes et pédagogues. Ainsi débute l'aventure de l'Espace Catalpa entre art et vie ! Je me retrouve par la force des choses gérante, coordinatrice et directrice artistique de ce projet en croissance.
Parrallèlement je poursuis ma recherche et mon expression artistique par des performances Corps et Voix et des collaborations.
Au plaisir de vous rencontrer et de co-créer, à la croisée de nos chemins…
Ses propositions à Catalpa :
Art-thérapie (Séances individuelles sur rdv)
Peinture corporelle « Parenthèse enchantée »
Danseuse, Chorégraphe, Pédagogue Expressive Art Thérapeute - Praticienne Life Art Process®
Baignée enfant dans la danse contemporaine, Aude Cartoux joue dans ce milieu depuis trente ans comme artiste interprète, créatrice ou artiste associée.Pédagogue (diplômée du D.E danse contemporaine en 2004 et de l’Institut Tamalpa en Life-Art Process® en 2014), elle est formatrice dans l’Institut Tamalpa, dans la formation l’Art du mouvement (qu’elle co-fonde en 2018 sur Marseille) , elle enseigne l’art dans des lycées et dans divers contextes. Co-directrice artistique de la Compagnie les constructions fragiles, elle crée des projets à la frontière de la danse, du théâtre et de la musique. Revenue dans ses racines provençales en 2014, elle devient maman et affirme sa curiosité pour la transformation. Sa pratique s’inscrit dans le spectacle vivant, l’accompagnement artistique et thérapeutique par le mouvement, le sensible, l’audace et l’intime. Son art et sa vie se métamorphose au rythme de ses lunes…
A l’Espace Catalpa, elle propose : un atelier régulier de pratique somatique vers le mouvement, des sessions d’accompagnement individuelle artistique ( coaching de processus de creation) et thérapeutique d’expressive art therapy, des ateliers ponctuels de life art process en nature, en studio corps et voix et un cycle autour de la maternité.
Ses propositions à Catalpa :


Muriel ISNARD
Présentation à venir ...
Artiste (Images, Mots, Mouvs)
Après des études de droit international, puis de journalisme, Clotilde se révèle en tant que « journ’artiste » depuis 2015. Entre la scène, les murs, la rue et ses espaces intérieurs, elle utilise la photographie, l’écriture, le slam et la danse pour raconter, se raconter, avec puissance et vulnérabilité. Aux cris libérateurs de l’explosion des frontières, le voyage des mots et des mouvs intimes s’associe, extériorisant ainsi les transformations nécessaires vers plus de liberté.
A Catalpa, elle propose des ateliers d’écriture et d’oralité, inspirés de son parcours et de son expérience du slam, des performances artistiques entre danse et poésie. Elle co-anime les soirées Scènes Ouvertes avec Alexandra.
Ses propositions à Catalpa :
Masseuse, Danseuse et intuitive
Il y a une quinzaine d’années, j’ai découvert les danses d’Afrique de l’Ouest. Elles m’ont permis de me (re)connecter à mon corps à travers le mouvement dansé et, au grès des différents stages, rencontres et approches, de développer une écoute plus approfondie de celui-ci.
Les contraintes actuelles diminuant fortement mes occasions de danser, une nouvelle voie vers le corps a émergé, cette fois-ci d’une manière plus tactile, à travers les massages. Ceci m’a permis de rencontrer et d’explorer le corps d’une autre manière, de développer ma sensibilité au toucher, mes ressentis et mon intuition. Au fil de mes formations et de mon expérience, une autre danse de Corps à Cœur est donc née sous le signe des massages Intuitif, Californien et Ayurvédique que j’aime, selon les besoins ou demandes, entremêler.
Je prends plaisir à partager cette exploration du corps à la fois physique et sensible, notamment dans les ateliers « À Fleur de Peau » que nous animerons à tour de rôle avec Alexandra Stagliano et Jessy Coste à l’espace Catalpa.
Vous pouvez me trouver sur ma page Facebook :
Emily – Massages Corps à Cœur
Ses propositions à Catalpa :
Massage (séance individuelle sur rdv)
Auteur, Réalisateur, Diplômé "Life Art Process® Niveau 1", Formé à "L'Art du mouvement".
Après avoir grandi en Guyane et en Touraine et commencé des études de droit, je m’ouvre à l’Art avec la pratique de plusieurs activités artistiques (danse de salon et contemporaine, clown Gestalt, théâtre, vidéo, photographie…). Je décide alors de m’installer à Paris pour faire l’ESEC (Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques) et le Studio Alain de Bock, avec l’objectif de de devenir auteur et réalisateur de films de fiction, mais aussi comédien. Après plusieurs courts produits et réalisés, je m’oriente vers l’écriture de longs-métrage pour le cinéma. L’écriture d’un film se déroulant à Marseille me conduit à m’installer dans la cité phocéenne en 2019. Passionné de mouvement et de danse, je décide de compléter mon activité de cinéaste avec des formations longues et ateliers autour de l’expression corporelle (« Life Art Process », « L’art du mouvement », danse impro, somatique, scoring, MKP…). Je m’ouvre alors au plateau et aux arts vivant en tant que coach d’artistes, dramaturge et à l’écriture de créations plateaux. Suite à ma rencontre avec Alexandra et l’espace Catalpa, mon désir est aussi d’ouvrir des ateliers pour les acteurs, axés sur l’expression corporelle et l’impro, ainsi que des cercles de parole d’hommes.
Ses propositions à Catalpa :
Danseuse - formée au Life Art Process
A venir ...
Ses propositions à Catalpa :
Professeur de Yoga et praticien de Yoga thérapie
J'ai suivi un master de recherche en Inde dans une université de yoga (SVYASA). Je propose de partager certaines de ces pratiques.
Respirations (Pranayama) : Exercices de respiration visant à calmer et rééquilibrer le corps physique, le corps mental et le corps énergétique.
Méditation cyclique : relaxation guidée et méditation silencieuse amenant à une relaxation profonde permettant une régénération du corps et du mental.
Vibrations (Nâdânusandhâna) : Recherche de la résonance des sons dans notre propre corps à travers le chant de son simples menant à un état de relaxation et d'introspection.
Ses propositions à Catalpa :
Artiste chorégraphique et pédagogue du mouvement
Dès son plus jeune âge, elle se forme à la danse classique et jazz, et s'oriente ensuite vers la danse contemporaine. Elle obtient le Diplôme d’Etat en 2004 aux Studios du Cours à Marseille.
Son intérêt pour l’improvisation et la composition instantanée, l’amène à rencontrer divers artistes et pédagogues, qui affecteront sa danse, son approche et sa pensée:
Julyen Hamilton, Mark Tompkins, Kirstie Simson, Deborah Hay, Simone Forti, Lisa Nelson, Loïc Touzé.
Danseuse interprète, elle collabore avec différentes compagnies et au sein de plusieurs collectifs, notamment la Cie Itinerrances, Ici Même [Gr], Cie des Corps Parlants, Cie 2b2b, le Badaboum Théâtre.
Elle enseigne la danse et l’improvisation auprès de divers publics (enfants, adultes, personnes âgées, fragilisées, précarisées).
Parallèlement, elle poursuit sa recherche du mouvement au travers de nombreuses formations et se spécialise dans l’approche somatique et la danse improvisation.
En 2016, elle est certifiée de la formation Matières dirigée par Anne Expert, via le Body-Mind Centering®, le Contact Improvisation, le Mouvement Authentique et l’accompagnement par le toucher, et poursuit sa formation, aujourd’hui, vers la certification d'Éducateur Somatique en BMC® avec l'association SOMA.
Ses propositions à Catalpa :
Massage (séance individuelle)
Comédienne, (dé)formatrice, clowne à l’hôpital.
D’abord passée par les Beaux-Arts, j’ai cherché des voies d’expression et de lecture du monde par le dessin, la poésie, la performance. Fascinée par la danse, après quelques temps à dessiner les corps en mouvement, je me suis mise à danser à mon tour. C’est ma rencontre avec le clown qui réunit, en 2014, mes passions. Je plonge dans cet art incroyable, qui nécessite écoute, sincérité, auto-dérision, et permet de rencontrer l’humain et de vivre ses élans avec la plus grande des tendresses. En parallèle, je me nourris de stages de Butoh, BMC, Life/Art Process, je chante et je joue dans la rue. Je découvre assez tôt que j’adore partager ma passion pour le clown avec les outils d’Eric Blouet et Francis Farizon. Ces outils permettent un rapport à la scène très rituel, proche de la notion de psychomagie (Jodorowsky), et sont aussi bien au service de l’incarnation personnelle que de la création scénique. Je travaille avec la compagnie A coucher dehors en spectacle de rue, et avec l’association Le Gai Rire en milieu hospitalier. Ces différentes casquettes nourrissent ma recherche théâtrale et humaine.
Ses propositions à Catalpa :
Thérapeute en constellations familiales et systémiques, Facilitateur en rituel chamaniques, Danseur-Performeur
Issu du milieu artistique et du spectacle vivant (théâtre, danse, performance,...), je me suis formé en parallèle à diverses pratiques thérapeutiques, de soin et de développement personnel (soins énergétiques, art-thérapie, tarologie, ...). Mais c'est ma formation de thérapeute auprès d'Eric Laudière (Ecole des Chemins de la Joie) qui a été décisive dans mon orientation vers le soin et l'accompagnement thérapeutique.
J'ai suivi les 3 cycles de sa formation qui correspondent à 3 branches distinctes d'enseignement : Constellations Familiales et Systémiques / thérapie R.E.R. (dérivé des Constellations qui se pratique en individuel) / les rituels et pratiques chamaniques
Ses propositions à Catalpa :
Constellations systémiques
Plasticienne, Danseuse et Metteuse en espace, en corps et en soi de la Cie Malaxe depuis 2011.
Emeline développe des créations en mouvement pour des lieux non dédiés. En 2017, elle se forme au Life Art Process et elle entame des études de Neurotraining en 2021. Depuis quatre ans, elle développe des processus de création à la lisière entre le soin, la création, le jeu, et la performance. Ces dernières années elle a principalement évolué dans des investigation sur l'empuissancement et le féminin.
Ses propositions à Catalpa :
RDV Life Art Process
Créatrice de liens
"Mélissa, 36 ans, femme et mère, sensible au sauvage et à la liberté d’être. Passionnée depuis l’enfance par les Arts dans leur multiplicité, j’observe, je filme, je danse, je voyage, je chante, je clowne, je m’émerveille, j’explore, et puis je coordonne des évènements culturels. L’expérimentation par les sens et le partage font parties de mes bases de Vie. J’aime rassembler, échanger et écouter dans la profondeur et la simplicité.
La pratique assidue de Cercles de Femmes m’a énormément nourrie, transformée, épanouie, en m’ouvrant de nombreuses portes sur moi-même. Grâce à cet espace unique et authentique, j’ai découvert les joies de la sororité à travers la rencontre de femmes de tout âge, aux milles couleurs.
Aujourd’hui, l’envie et l’appel de partager ma couleur se concrétisent, en proposant une transmission par l’expérience.
Par le biais d’outils récoltés via diverses pratiques, les diverses propositions permettent d’oser aller vers Soi, vers l’Autre, apprendre à recevoir et à donner, à s’accueillir pleinement dans toutes ses facettes, dans un savoureux mélange de puissance et de douceur… Se faire du bien, apprivoiser le lâcher prise, s’autoriser à être et faire ce qui est juste dans l’instant présent en se détachant de son identité extérieure, pour (re)connecter à son intimité grâce à la magie qu’offre cet espace du Cercle."
Ses propositions à Catalpa :
Doula - Accompagnante pour les passages de vie
Après des études de géologie et 10 ans en tant que géologue de terrain, elle quitte son pays natal et s'installe dans l'hexagone. Nouvelle arrivante, elle décide de reprendre contact avec la danse, les arts martiaux, et d’approfondir sa pratique du yoga, du massage, et de l’ayurveda. La maternité l'a mise sur le chemin de l'accompagnement, du service à la femme et au fur à mesure à nicher ses passions autour de la périnatalite. Formée auprès de l'école de Yoga - Doula, elle est passionnée par la sagesse ancestrale autour de la périnatalité, par le processus de la naissance, par la sensibilisation à la préparation postnatale pour les futurs parents ainsi que par le subtil passage entre deux mondes. Son principal rôle est d'offrir de l’ecoute, d’apporter de l’information (nécessaire, surmesure), du soutien physique et émotionnel à la femme avant, pendant et après l'accouchement.
A Catalpa elle propose des pratiques collectives d'éveil des chakras maternités où elle englobe la pratique corporelle, les méridiennes énergétiques, la posture, la respiration, le mantra, le son, l’auto massage et le bercement relaxation. Au fil de ses transmissions, elle propose des séances individuelles pour le soin rituel de fermeture rebozo
Ses propositions à Catalpa :
Exploratrice du Vivant
Je m’appelle Nadia et durant mes études de médecine, je suis tombée en amour de l’embryologie, observation de la première danse de la vie ! Elan vital…mouvement des tissus…métamorphose…croissance…chaque élément du corps…cellules, groupes de cellules…est informé…sait ce qu’il doit faire pour créer harmonieusement l’être multidimensionnel que nous sommes. Depuis plus de 20 ans, je pratique l’accompagnement sensible des femmes dans leur santé et leurs évolutions. Ma curiosité, ma gourmandise et ma perception holistique du soin, m’ont amené à explorer différentes pratiques, différentes visions de la santé. L’animation de rituels naissance au sein de l’espace CATALPA, s’inscrit dans ma quête primordiale d’harmonie, de santé et de liberté !
Ses propositions à Catalpa :
Performeuse, Metteure en scène et Pédagogue
Elle déploie ses recherches autour du théâtre physique et de l’anthropologie théâtrale, notamment au sein de la Cie Lr.
Elle défend avant tout le plaisir et la joie du mouvement et du verbe, revendications politiques essentielles dans ces époques troubles. Elle a travaillé au sein du Workcenter de J.Grotowki ainsi qu'avec Wajdi Mouawad et questionne le lien entre états modifiés de conscience et travail de l’acteur-danseur-performeur.
En 2015 et en octobre 2018, elle part dormir au creux de la forêt Amazonienne pour s’initier aux plantes et aux rituels de passages avec des chamans de la communauté Shuars et Quechuas. Elle est invitée par l’université UNIRIO au Brésil et participe au rituel initiatique de la communauté Yawanawà. En janvier 2019 David Paquin, vidéaste, l’invite au Gabon pour tourner le documentaire Visions Chamaniques Territoires oubliés, film retraçant son initiation au Bitwi, rituel de mort renaissance, proposé par le peuple Fang. Ce conte initiatique Dans mon ventre il y a une forêt est son premier texte publié et s’appuie sur ses récoltes de rêves de forêts.
Ses créations au sein de la Cie Lr sont toutes inspirées des rencontres faites lors de ces voyages et des changements essentiels de paradigmes qui s’ensuivent.
Stéphanie Lemonnier a soutenu un Master 2 Arts de la scène, est titulaire d’un D.E Théâtre et d’un D.U d’Écriture et est diplômée de Hatha Yoga ainsi qu'en énergiologie. Elle est invitée à donner des laboratoires de théâtre physique et rituels en France et à l’Étranger, Tunisie, Bolivie, Équateur, Brésil, Madagascar…
Elle suit également les formations de la FSS avec notamment Laurent Huguelit et continue ses recherches tout en partageant ce qu’elle a reçu.
Ses propositions à Catalpa :
Danseur-performeur, pédagogue par les arts-expressifs, formé à la Communication Non-Violente® Praticien en Life/Art Process®, et Co-directeur de Tamalpa France.
Assoiffé par le jeu l'inconnu et l'intime, il est intéressé par les liens possibles entre le personnel et l'artistique.
Artiste du mouvement, il consacre une partie de sa recherche à l'exploration de l'improvisation, qui est pour lui un réel endroit de découverte de soi, de mise à nu et de dépassement des limitations personnelles et collectives.
Par sa pratique de corps et de relation à l'autre, il invite chacun à trouver son authenticité expressive et sa folie originelle vers une plus grande liberté d'être et d’agir. Il offre des espaces d'autorisation au delà du convenable et du convenu, entre abstraction et expressivité, dans le respect mutuel et la bienveillance nécessaire au déploiement de chacun-es.
Basé à Marseille, il co-fonde la Compagnie Les Constructions Fragiles et co-créé le programme de formation « L’Art du Mouvement ».
Il rejoint l’équipe Pluridisciplinaire de L’Espace Catalpa et y propose des cercles d’hommes, des ateliers de mouvement somatique, d’improvisation et de Life/Art Process®.
Ses propositions à Catalpa :
Artiste et pédagogue pluridisciplinaire
Américain d’origine, il vit en France depuis 2002. Artiste et pédagogue pluridisciplinaire il a débuté en 1987 dans les milieux de la danse, du théâtre, de la musique et du cirque. Cela l’a emmené à voyager dans 30 pays et notamment à collaborer avec Anna Halprin de 1990 à 1997. Depuis 2014 il travaille avec « Needcompany » ainsi que d’autres compagnies.
Ses propositions à Catalpa :

Garance GUIRAUD
Conception graphique et réalisation de notre charte graphique et de notre site web
06 10 21 89 11 /
Graphiste web / print

Alexandra Isis PETRACCHI
Création et réalisation fresque devanture
06 77 69 80 11 /
Invité.es



Nadège DEGRIS